Conception matérielle

Le DSR Conception matérielle englobe les activités comme la conception, la fabrication, l'installation, la modification, la réparation, le remplacement, l'examen et la mise à l'essai des structures, des systèmes et des composants (SSC) dans les centrales nucléaires. Le personnel de la CCSN examine la conception matérielle des SSC et toute modification de la conception afin de vérifier si la conception est conforme aux codes, aux normes et aux règlements applicables.

Ce DSR comprend la mise en œuvre et la tenue à jour d'un programme de conception exhaustif par le titulaire du permis de chaque centrale nucléaire. Le programme de conception comprend des sous-programmes sur les enveloppes de pression, les structures civiles, les systèmes de sûreté, le combustible, le cœur du réacteur, les systèmes d'alimentation électrique, ainsi que les systèmes d'instrumentation et de contrôle pour que les SSC importants pour la sûreté et la sécurité, ainsi que les modifications qui leur sont apportés, continuent de respecter leur dimensionnement, en tenant compte des nouveaux renseignements produits au fil du temps et des changements dans le milieu extérieur.

Le programme de conception comprend aussi des sous-programmes sur la qualification environnementale (QE) et la qualification sismique (QS). Le programme de QE veille à ce que l'équipement nécessaire dans une centrale nucléaire puisse remplir ses fonctions de sûreté s'il est exposé à des conditions environnementales difficiles résultant d'accidents de dimensionnement. Le programme de QS veille à ce que des SSC résistant aux séismes soient conçus, installés et entretenus pour qu'ils remplissent leurs fonctions de sûreté pendant et après un séisme.

Dans cette catégorie, vous trouverez de l'information technique et issue de recherches à l'appui des décisions réglementaires relatives aux activités de conception matérielle. Cette information porte sur l'intégrité structurelle des SSC, la robustesse du confinement, l'approche en matière de protection-incendie, la conception et la qualification parasismiques, la conception de la sûreté des réacteurs CANDU, la conception du combustible, la conception du cœur, l'analyse des défaillances, l'instrumentation et le contrôle, la qualification environnementale, et ainsi de suite.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Vidéos

Dernière mise à jour :